Cours de Max Msp et Jiter

Actuellement, en raison de la grande diversité des besoins des artistes contemporains, l’IRCAM et CRCA (Center for Research in Computing and the Arts) de l'Université de Californie ont créé de nouveaux programmes appelés plates-formes de programmation orientée objet ou environnements de programmation graphique, qui offrent la possibilité de développer des applications multimédia, avec un langage plus familier aux artistes qui se développe   au moyen de  l'interconnexion de différentes  «objets» graphiques préprogrammés.

 Ces environnements de programmation, pour le développement d'applications multimédia nous permettent de réaliser des logicielles personnalisés pour répondre à des objectifs particuliers la ou les logicielles commerciales ne sont pas capables d’arriver et ainsi attendre des résultats  beaucoup plus spécifiques.

 

C’est ainsi que la programmation orienta objets est utilisé depuis de nombreuses années par les universités à travers le monde pour l’enseignement de la musique informatique, de l’interactivité, des nouveaux médias, du design sonore et de bien d’autres disciplines à des étudiants d’horizons divers, car l’approche visuelle de ce type de programmation permet aux étudiants d’appréhender facilement les possibilités d’organisation sur ordinateur pour créer des logiques complexes de création sans passer par l’écriture de lignes de codes qui demande  beaucoup plus de temps pour son apprentissage et  a meilleur comprendre les fonctionnes du son et les procès de transformation de l’audio et la vidéo.

 

Objectives générales :

Introduire aux élevés dans l’univers de la création artistique assistée pour l’ordinateur au moyen de la programmation orienta objets issue des  logiciels Max Msp et Pure Data

Former à  l'artiste à établir une logique de création pour s’approcher de l’ordinateur dans une œuvre artistique

Créer des outilles logicielles destines a l’assister dans ca création.

Aborder  les différents niveaux formels techniques et artistiques à tenir en compte dans une création et comme les organiser dans cette logique de programmation pour l’appliquer à la forme d’un projet artistique.

 

Donner au élèves  l’autonomie de réaliser  un concert de musique o une présentation multimédia   transformation et  mixage en direct ou en temps différé de audio et vidéo.

Fournir aux élèves les connaissances nécessaires pour travailler en autonomie pour réaliser un logiciel  adapté à toute discipline où l'audio, la vidéo l’utilisation de capteurs (mouvement de poids de température, etc.) soi connecté à un ordinateur pour effectuer une action directe ou temporisé.

 

À la fin de ce cours:

• L'étudiant devra avoir une base à la programmation orienta objet
• Aura acquis la capacité de faire des recherches par lui-même pour créer des nouveaux programmes
• il aura  la base pour créer  une présentation multimédia avec audio transformation en direct et vidéo.
• il aura les bases pour créer un une application autonome.

Ce cours est théorique et pratique et mettra l'accent sur l'acquisition des bases de la programmation, en les appliquant sur ​​le projet personnel de chaque élève.

 Il passera en revue les progrès réalisés dans chaque module de travaux pratiques pour aider à résoudre les vrais problèmes de programmation.

Ainsi ce cours pourra complémenter des autres courses, de musique ou des arts de la scène (composition, théâtre, dance, chorographie, performance)  pour la création des travailles artistiques.

Les cours sont dispensés partager efficacement l'écran sur la plateforme Skype qui nous permet d'avoir un contact avec n'importe qui n'importe où dans le monde peut être enseigné en anglais en français ou en espagnol.

Les paiements doivent être effectués via Paypal qui assure et garantit une forme de paiement sécurisé pour les deux parties.

Vous pouvez me contacter pour un devis et un cours d'introduction gratuit.

Pedro Castillo Lara